Nombre total de pages vues

Nouveaux Mondes présent dans un nouveau défi pour l'écotourisme en Amazonie

Pierre-André Kruger présente un nouveau concept d'écotourisme.


Le Parc National Amacayacu s’étend sur 300'000 hectares dans une zone de riche biodiversité en Amazonie colombienne, aux frontières du pays avec le Brésil et le Pérou. En moyenne, Amacayacu accueille 11'000 visiteurs par an. Cependant, après un épisode d’inondations en 2012, les Autorités des Parcs Nationaux ont décidé d’améliorer la gestion de Amacayacu, d’accroître ses bénéfices et sa visibilité. Par conséquent, les autorités compétentes sont actuellement à la recherche d’une nouvelle proposition de projet de développement social et écotouristique pour le parc.
Nouveaux Mondes, une agence de tourisme suisse, avec 20 ans d’expérience dans la promotion de voyages sur mesure en Amérique du Sud, présente ici un projet qui répond aux exigences et aux attentes d’une nouvelle gestion de Amacayacu et l’ouvre ainsi aux investissements étrangers.
Ce projet est appelé à devenir un modèle de développement touristique juste, équitable et durable, reproductible dans toute région d’Amazonie.  Il vise à faire de Amacayacu une référence du potentiel économique que peuvent offrir des programmes d’écotourisme, dans une région où les alternatives économiques existantes, tels que l’hébergement et l’exploitation minière, sont en train de décimer l’écosystème.
Le projet est présenté comme un modèle de collaboration entre les entreprises internationales privées, le secteur public en Colombie et six communautés autochtones de Amacayacu. Nouveaux Mondes mettra tout en œuvre afin de promouvoir la vente des forfaits écotouristiques du parc, autant pour le public national colombien qu’international, assurant des avantages pour tous les partenaires.
L’investissement total de 2 millions de dollars sera entièrement récupéré après 15 ans d’exploitation, avec un bénéfice net  pour les investisseurs de 5 millions de dollars dans les 20 ans.
Aucune ressource permettant de préserver la nature et la culture amazonienne traditionnelle dans le parc Amacayacu ne sera négligée. Le projet permettra de former, créer des emplois et améliorer les conditions de vie de six communautés indigènes, offrant ainsi une base économique viable, dans le but de motiver les jeunes autochtones à rester sur leur territoire, afin de préserver leurs trésors culturels et naturels.